Les plages du littoral méditerranéen
Le Pont du Diable
Le viaduc de Millau
Le moulin de St Pierre de la Fage
Le Temple Bouddhiste
Cirque de Navacelles
La Couvertoirade
Brousse le Château et les gorges du Tarn
Montpellier
Plateau du Larzac
Saint Guilhem le Désert
Gorges de la Vis
Le village de Cantobre
Gorges de l'Hérault
Le lac du Salagou

La Région

Les Causses et les Cévennes sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que paysage culturel vivant de l'agropastoralisme méditerranéen depuis 2011. Ce territoire du sud de la France s'étend sur quatre départements (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère) et sur plus de 3000 km². Son cadre naturel grandiose composé de montagnes, de vallées, de causses (tel que le Larzac) et de gorges, offre le témoignage exceptionnel d’une relation intime millénaire et toujours vivante entre l'homme et son environnement : la culture agropastorale.

La valeur universelle exceptionnelle des Causses et des Cévennes s'illustre dans le façonnage de ce paysage par l’activité agropastorale qui se traduit par de vastes étendues ouvertes, une biodiversité remarquable et un patrimoine architectural ingénieux.

C'est dans ce cadre que le village de Saint Michel d'Alajou et ses alentours a été inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. 46 habitants y vivent à l'année, sa principale activité est tournée vers l'élevage des brebis fournissant le lait pour les caves de Roquefort.

Saintmichel

A 15 minutes des gîtes

cirque de navacellesLe Grand Site du Cirque de Navacelles ( 15 eme grand site de France ) est au cœur du territoire des Causses et des Cévennes, inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en juin 2011, au titre des paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen. Aux pieds du Larzac et des Cévennes, niché dans les gorges de la Vis et les Causses méridionaux, plus qu’une curiosité géologique, le Cirque de Navacelles d’une profondeur de 300 m est le fruit d’une alchimie harmonieuse entre l’homme et la nature millénaire et renouvelée. Cet espace naturel et protégé abrite un terroir riche et varié, une biodiversité exceptionnelle. Les paysages grandioses sont constellés de témoignages de l’agropastoralisme et de mégalithes.

La CouvertoiradeSitué aux confins du plateau du Larzac, La Couvertoirade reflète la puissance militaire des Templiers et le quotidien des Hospitaliers par son état de conservation exceptionnel.
Classé parmi les “Plus beaux villages de France”, la Couvertoirade constitue une véritable« miniature » de la ville médiévale.
Il existe peu de site médiévaux aussi bien conservés en France. La Couvertoirade était l’un des coeurs du système des Templiers dont le Larzac, avec ses plantations de céréales au sud du plateau constituaient l’un des grands domaines.

 

 

A 30 minutes des gîtes

Saint Guilhem les DèsertSaint Guilhem le Desert l'un des plus beaux villages de France, étape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la petite cité médiévale vous offre une parenthèse inédite…
Partez à la découverte des richesses médiévales du village, et notamment l’Abbaye de Gellone, joyau de l''art roman languedocien, classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO qui abrite les reliques de Saint-Guilhem  et de la Vraie Croix.  Admirez la maison Lorimy, qui vous livre la plus remarquable façade romane du village ou encore l’église Saint-Laurent, la tour des prisons ou encore le château du Géant, témoins émouvants de l’identité et du riche passé de la cité...
Emerveillez-vous par la beauté d’une petite cascade, celle du Verdus, ruisseau se jetant dans l’Hérault, en contrebas du village…

viaduc millau aveyronLe Viaduc de Millau a, depuis longtemps, épuisé la liste des superlatifs qui peuvent lui être appliqués. Le plus haut 343 m , le plus grand 2460m, le plus beau, le plus prodigieux, le plus ceci, le plus cela... Mais jamais un superlatif, aussi approprié soit-il, ne sera à la hauteur de l'émotion éprouvée à la vue de l'ouvrage, à sa verticale depuis le sol ou les airs, depuis l'un des nombreux points de vue aménagés ou, plus encore, au moment de le franchir au volant de sa voiture.
Depuis sa mise en service le 16 décembre 2004 32 millions de véhicules l’ont traversé

 

 

Serignan region barrage salagou photo 01Le lac du Salagou est un lac de retenue créé en 1969 du barrage du Salagou. Il est situé au centre du département de l'Hérault, sur la rivière Salagou, affluent de la rivière Lergue qui se jette dans l'Hérault. Il atteint une profondeur d'environ 50 mètres.
Le niveau de l'eau est à 139 m d'altitude. La surface du plan d'eau est d'environ 700 hectares, tandis que le volume du réservoir est égal à 102 millions de m3.

 

 

A 1 heure des gîtes

montpellierDepuis les années 1990, Montpellier connaît l'une des plus fortes croissances économiques et démographiques du pays : son cadre de vie, sa vie culturelle et enfin son climat méditerranéen expliquent en grande partie cet engouement pour « la Surdouée ».
Avec 70 000 étudiants10, c'est également la grande ville qui compte le plus d'étudiants par habitant après Poitiers (21 % de la population totale).

 

 

 

1478ac6301e052edb56e9e8a23e25394Les plages et le littoral méditerranéen

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin les sites à visiter sans modération
www.tourisme-aveyron.com
www.herault-tourisme.com